• 1937

    René Gilbert père fonde les Calvados Gilbert, connus aujourd’hui sous le nom de Maison Coquerel.

  • 1941

    Installation dans le Manoir du Coquerel à Milly au cœur de la région AOC et à quelques kilomètres du Mont-Saint-Michel.

  • 1971

    Le groupe Allemand Asbach & Cie, leader des spiritueux en RFA acquiert les Calvados Gilbert et Monsieur François Martin en prend la direction

  • 1990

    La société passe sous pavillon Anglais suite au rachat par Diageo du groupe Asbach & Cie et Monsieur Jean-François prend la suite de son père.

  • 1996

    La Maison Coquerel reprend son indépendance suite au rachat de l’entreprise par Monsieur Jean-François Martin.

  • Aujourd'hui

    La Maison Coquerel est présente dans une vingtaine de pays à travers le Monde.

  • 1937

  • 1941

  • 1971

  • 1990

  • 1996

  • Aujourd'hui

Le domaine Coquerel

des terres d’exception pour des eaux-de-vie uniques.

Toutes nos eaux-de-vie sont reconnues AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et chacune de nos pommes proviennent des meilleures variétés qu’offrent la Normandie.

Tous les vergers avec lesquels nous avons choisi de travailler sont certifiés par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine).

01

UN SAVOIR FAIRE UNIQUE

Fabrication du cidre

Nous avons gardé le principe de production utilisé autrefois mais avec les techniques d’aujourd’hui. Les pommes sont lavées et transportées vers une râpe où elles sont broyées. La pulpe obtenue est dirigée vers un pressoir pour extraire le jus des pommes appelé aussi moût.

Pendant quelques mois les moûts de pomme fermentent naturellement et le sucre se transforme progressivement en alcool. Il devient ainsi du Cidre. Une fois cette fermentation naturelle terminée il est possible de le distiller pour obtenir de l’eau de vie de cidre.

02

UN ART

La distillation

La distillation pratiquée au sein de la Maison Coquerel est dite à « premier jet ». Elle permet d’extraire l’alcool contenu dans le cidre en le portant à ébullition dans un chaudron en cuivre. Les vapeurs alcooliques s’élèvent ainsi dans une colonne de concentration, puis sont refroidies. Après séparation des têtes et des queues de distillation, seuls les cœurs qui titrent environ 70 degrés sont conservés.

Avec 6 kg de pommes, nous obtenons 5 litres de cidre, soit une bouteille de 70 cl de Calvados à 40 degrés

03

UNE PASSION

Le vieillissement

L’élevage de nos eaux-de-vie est fondamental pour produire des Calvados de qualité. Pour cela, il faut les conserver dans des fûts en chêne pendant plusieurs années.

Notre Calvados est logé dans nos chais de vieillissement où plus de 2 500 petits fûts et quelques dizaines de foudres, tous en chêne blanc du Limousin, lui permettent de se développer et d’affirmer ses qualités.

Nos Calvados forgent ainsi leur personnalité.

Chaque année, l’évaporation représente l’équivalent de 60.000 bouteilles, que l’on appelle la « Part des Anges ».
Le temps fait son oeuvre, mais c’est aussi à notre Maître de Chais, à qui il appartient de surveiller le vieillissement de nos Calvados.

C’est également à lui que revient, tel un alchimiste, les savants assemblages des lots de Calvados provenant de récoltes ou de terroirs différents, offrant toujours une qualité irréprochable aux Calvados Coquerel.

04

UNE MAITRISE

Les coupes

Après avoir attendu patiemment que nos eaux-de-vie arrivent à maturité, notre maître de chai met son savoir faire en oeuvre pour effectuer les assemblages de notre Calvados.

L’assemblage consiste à sélectionner et associer minitueusement chacun des Calvados de nos caves afin de s’assurer que chaque bouteille portera notre Signature.

 

La Maison Coquerel

Une maison de renom.

Les Calvados de notre Maison sont distribués dans une vingtaine de pays à travers le Monde et se sont vu décernés plus d’une centaine de médailles dont à 5 reprises le grand prix d’honneur du président de la République récompensant la meilleure cave de Calvados.

 

domain_awards